Application de la méthode Kaizen chez Leclerc

La méthode Kaizen chez Leclerc

Retour sur un article de Supply Chain Magazine relatif à l’application de la méthode Kaizen chez Leclerc, et plus précisément pour le service « Leclerc chez Moi ». Ce chantier d’amélioration Kaizen a été mise en œuvre par Parisnordis, une filiale de la Scapnor, sur leur site logistique de Pantin s’est concentré sur la « Livraison à domicile » et a été réalisé en collaboration avec la société lilloise euraCRP-CéLogik.

Objectifs et mise en œuvre

L’objectif principal était d’optimiser la logistique pour absorber une augmentation prévue des volumes, tout en maintenant un excellent taux de service, sans nécessiter d’extension ou d’investissements coûteux en équipements. Le processus s’est déroulé comme suit :

  1. Un diagnostic de trois jours a été effectué mi-juillet 2018 pour identifier les points d’amélioration.
  2. Durant les deux mois suivants, 80% des actions décidées ont été mises en œuvre.
  3. En septembre, les premiers résultats étaient déjà visibles.

Actions mises en place

Au total, plus de 40 actions ont été implémentées, dont :

  • Lancement des préparations sur des prévisions de tournées en cours de journée
  • Réimplantation des quais d’expédition en fonction des circuits (sec, frais et surgelé)
  • Optimisation du flux des bacs de livraison et des « dollies »
  • Mise en œuvre de kanbans
  • Cadençage des réceptions

Résultats obtenus

Les améliorations apportées par ce chantier Kaizen sont significatives :

  • La capacité de production du site est passée de 80 à 120 colis/h, soit un gain de 50%
  • Les ruptures à la livraison ont diminué de 20% à 11%
  • Les ruptures sur site ont diminué de 18% à 5%
  • Le temps de chargement des camions est passé de 45 à 30 minutes
  • L’horaire du cut-off a été repoussé grâce au gain de capacité de production
  • Le référentiel produits est passé de 11 000 à 13 300 SKU grâce à un gain de place dans l’entrepôt

Cette application du Kaizen chez Leclerc démontre l’efficacité de cette méthode d’amélioration continue dans l’optimisation des processus logistiques, permettant des gains significatifs en termes de productivité et de qualité de service.

Présentation de la Scapnor

La Scapnor (Société coopérative d’approvisionnement Paris/Nord) est une centrale d’achat et d’approvisionnement régionale pour les magasins E. Leclerc. Fondée en 1969, elle fait partie des 16 centrales d’achat et d’approvisionnement du groupe E. Leclerc.

Principales missions

  1. L’achat : sourcer les marchandises pour approvisionner les magasins.
  2. La logistique : réceptionner, stocker, préparer et expédier les marchandises vers les points de vente.

Caractéristiques

  • Base : Bruyères-sur-Oise
  • Effectifs : environ 350 à 400 collaborateurs
  • Répartition : plusieurs sites logistiques

Objectif principal

L’objectif de la Scapnor est de livrer les marchandises à temps, en s’adaptant quotidiennement aux volumes commandés et en complétant les commandes passées le matin même pour une livraison le jour même.