Les diagrammes d’Ishikawa (également appelés diagrammes en arêtes de poisson, diagrammes en chevron, ou diagrammes de cause à effet) sont des diagrammes causaux créés par Kaoru Ishikawa qui montrent les causes potentielles d’un événement spécifique.
Utilisations courantes du diagramme d’Ishikawa incluent la conception de produits et la prévention des défauts de qualité pour identifier les facteurs potentiels causant un effet global. Chaque cause ou raison d’imperfection est une source de variation. Les causes sont généralement regroupées en grandes catégories pour identifier et classer ces sources de variation.
Aperçu
Le diagramme d’Ishikawa montre les causes contribuant au problème. Le défaut, ou le problème à résoudre, est représenté par la tête du poisson, tournée vers la droite, avec les causes s’étendant vers la gauche comme des arêtes de poisson; les côtes se ramifient à partir de la colonne vertébrale pour les causes principales, avec des sous-branches pour les causes profondes, jusqu’à autant de niveaux que nécessaire.
Les diagrammes d’Ishikawa ont été popularisés dans les années 1960 par Kaoru Ishikawa, qui a pionnier les processus de gestion de la qualité dans les chantiers navals de Kawasaki, devenant ainsi l’un des pères fondateurs de la gestion moderne.
Le concept de base a d’abord été utilisé dans les années 1920 et est considéré comme l’un des sept outils de base du contrôle qualité. Il est appelé diagramme en arêtes de poisson en raison de sa forme, similaire à la vue latérale du squelette d’un poisson.
Mazda Motors a utilisé de manière célèbre un diagramme d’Ishikawa dans le développement de la voiture de sport Miata (MX5).
Causes Racines
Une analyse des causes racines est destinée à révéler les relations clés entre différentes variables, et les causes possibles fournissent un aperçu supplémentaire du comportement du processus. Elle montre les causes de haut niveau qui mènent au problème rencontré en fournissant un instantané de la situation actuelle.
Il peut y avoir confusion concernant les relations entre les problèmes, les causes, les symptômes et les effets. La question courante « Est-ce un problème ou un symptôme ? » présume à tort que les problèmes et les symptômes sont des catégories mutuellement exclusives. Un problème est une situation qui nécessite une amélioration ; un symptôme est l’effet d’une cause : une situation peut être à la fois un problème et un symptôme.
De manière concrète, une cause est ce qui est responsable de, ou explique, un effet – un facteur « dont la présence fait une différence cruciale dans la survenue d’un résultat ».
Les causes émergent par l’analyse, souvent à travers des sessions de remue-méninges, et sont regroupées dans des catégories sur les principales branches de l’arête de poisson. Pour structurer l’approche, les catégories sont souvent sélectionnées à partir de l’un des modèles courants, mais peuvent émerger comme quelque chose de propre à l’application dans un cas spécifique.
Chaque cause potentielle est retracée pour trouver la cause racine, souvent en utilisant la « technique des 5 Pourquois ».
Les catégories typiques incluent :
Les 5 M (utilisés dans la fabrication)
Originaire de la fabrication Lean et du Système de Production Toyota, les 5 M sont l’un des cadres les plus courants pour l’analyse des causes profondes :
- Main-d’œuvre / intelligence (travail physique ou intellectuel, inclut : les kaizens, les suggestions)
- Machine (équipement, technologie)
- Matériel (inclut les matières premières, les consommables et l’information)
- Méthode (processus)
- Mesure / milieu (inspection, environnement)
Ces catégories ont été étendues par certains pour inclure trois autres, et sont appelées les 8 M :
- Mission / nature maternelle (but, environnement)
- Management / pouvoir monétaire (leadership)
- Maintenance
Les 8 P (utilisés dans le marketing de produit)
Ce modèle courant pour identifier les attributs cruciaux pour la planification en marketing de produit est souvent également utilisé dans l’analyse des causes profondes comme catégories pour le diagramme d’Ishikawa :
- Produit (ou service)
- Prix
- Place
- Promotion
- Personnes (personnel)
- Processus
- Preuve physique (preuve)
- Performance
Les 4 ou 5 S (utilisés dans les industries de service)
Une alternative utilisée pour les industries de service, utilise quatre catégories de cause possible :
- Environnement
- Fournisseurs
- Systèmes
- Compétence
- Sécurité