Le Kaizen

Amélioration Continue pour une Entreprise Efficace

Le Kaizen (en japonais : 改善, « amélioration ») est un concept qui se réfère aux activités commerciales visant à améliorer continuellement toutes les fonctions et impliquant tous les employés, du PDG aux travailleurs de la ligne de production.

L’amélioration continue s’applique également aux processus, tels que les achats et la logistique, qui traversent les frontières organisationnelles jusqu’à la chaîne d’approvisionnement. Il a été appliqué dans des domaines aussi variés que la santé, le coaching de vie, le gouvernement ou la banque.

Origine et Signification

Le mot japonais « Kaizen » signifie ‘amélioration’ ou ‘changement pour le mieux’ avec l’idée inhérente de ‘continuité’ ou ‘philosophie’ dans les dictionnaires japonais et dans l’usage quotidien.

Initialement utilisé dans les affaires japonaises après la Seconde Guerre mondiale, le Kaizen a été influencé en partie par des enseignants américains en affaires et en gestion de la qualité, et surtout dans le cadre de « The Toyota Way » (voir notre article sur Taiichi Ohno). Depuis, il s’est répandu dans le monde entier et a été appliqué à des environnements en dehors des affaires et de la productivité.

Les Approches du Kaizen

Deux approches du Kaizen ont été distinguées :

Kaizen Ponctuel : Il se produit très rapidement et généralement sans beaucoup de planification. Dès qu’un problème est identifié, des mesures rapides sont prises pour le corriger. Ces mesures sont généralement petites, isolées et faciles à mettre en œuvre, mais elles peuvent avoir un impact énorme.

Kaizen Système : Il est réalisé de manière organisée et vise à résoudre les problèmes au niveau du système dans une organisation ou une usine de production.

Les Applications Pratiques

La méthodologie 5S, par exemple, est principalement destiné aux lieux de travail des ateliers, où le lieu de travail est compris comme le lieu où les processus à valeur ajoutée de l’entreprise se déroulent.

Les 5S sont les suivants :

  • Seiri (élimination)
  • Seiton (organisation)
  • Seiso (nettoyage)
  • Seiketsu (standardisation)
  • Shitsuke (autodiscipline).

La vérification des 7M (diagramme d’Ishikawa) et des 7W est une autre méthode utilisée pour assurer une gestion efficace et une amélioration continue.

Avantages et Compromis

Le Kaizen est un processus quotidien qui va au-delà de l’amélioration simple de la productivité. Il humanise également le lieu de travail, élimine le travail excessif et enseigne aux gens comment effectuer des expériences sur leur travail en utilisant la méthode scientifique.

Il suggère une approche humanisée envers les travailleurs et l’augmentation de la productivité. La participation de tous les niveaux de l’organisation est essentielle pour son succès, du PDG au personnel de ménage.

Bien que le Kaizen (chez Toyota par exemple) apporte généralement de petites améliorations, la culture de petites améliorations alignées et standardisées conduit à des résultats importants en termes d’amélioration globale de la productivité.

Histoire et Mise en Œuvre

Le système de production de Toyota est connu pour son Kaizen, où tout le personnel de la ligne est censé arrêter la ligne en cas d’anomalie et proposer une amélioration pour la résoudre, ce qui peut initier un Kaizen.

Le cycle d’activité du Kaizen peut être défini comme suit : Planifier → Faire → Vérifier → Agir.

Une autre technique utilisée en conjonction avec le PDCA est celle des cinq « pourquoi », une forme d’analyse des causes profondes.

Le Kaizen, tel que décrit par Masaaki Imai dans son livre « Kaizen: La clé de la compétitivité japonaise« , a été largement adopté et partagé dans le monde entier comme moyen d’aider les clients à restructurer et à recentrer leurs processus commerciaux.

L’amélioration continue est concept puissant qui peut transformer une entreprise en favorisant une culture d’amélioration continue et d’efficacité, tout en mettant l’accent sur l’importance des employés à tous les niveaux de l’organisation.